Baisser le TAC de sa piscine

Article mis à jour le 17/05/2022

Un TAC trop haut va souvent de paire avec un pH trop élevé. Dans ce cas il convient d’utiliser de l’acide chlorhydrique qui va agir sur ces deux paramètres. Attention à ne pas en abuser, l’acide chlorhydrique va faire chuter le pH plus vite qu’il fera descendre le TAC.

Point sécurité

Avertissement de sécurité

Prudence lors de l’utilisation d’acide chlorhydrique: il s’agit d’un produit extrêmement dangereux qui nécessite l’emploi d’équipements de protection tels que des lunettes de protection et des gants résistants aux acides, ainsi que des vêtements couvrants. De même: il n’y a normalement pas besoin de diluer l’acide, mais si vous souhaitez le faire (pour l’épandre à la surface de l’eau par exemple), versez l’acide dans l’eau, et non l’inverse.

TOUJOURS l’acide dans l’eau, JAMAIS l’eau dans l’acide.

Le TAC, qu’est-ce que c’est?

Le TAC, acronyme de Titre Alcalimétrique Complet, est un paramètre important pour l’eau de nos piscines. Sa valeur va influencer la stabilité du pH. Un TAC correct se situe entre 80 et 120 ppm (ou entre 8 et 12 °f, voir ci-dessous pour l’explication sur les unités), c’est à dire que c’est grosso modo entre ces deux limites que le pH sera le plus stable. Si le TAC est trop bas le pH aura tendance à fluctuer sans cesse, trop haut le pH sera difficile voire impossible à corriger.

Le TAC peut varier pour deux raisons principalement: lors de l’apport d’eau dans la piscine (appoint ou remplacement d’une partie de l’eau), ou par manque de brassage. Le fait d’agiter l’eau (baignade, brassage) va contribuer à faire diminuer sa valeur.

Concernant les unités de mesure: La valeur du TAC peut être exprimée avec différentes unités. L’unité utilisée pour les calculs est le degré français (°F). Cependant sur les bandelettes les mesures sont souvent exprimées en parties par million (ppm). Le rapport entre les deux est de 10, soit: 1 °F = 10 ppm. Pour une piscine le TAC idéal se situe donc entre 8 et 12 °F (entre 80 et 120 ppm).

L’acide chlorhydrique

Comme dit en introduction à cet article, un TAC trop élevé implique généralement un pH élevé et, du coup, compliqué à faire descendre. L’acide chlorhydrique est intéressant car en plus de faire baisser le TAC il va faire descendre le pH. Deuxième avantage: il coûte beaucoup moins cher que les produits vendus dans les enseignes spécialisées (on trouve le bidon de 5 L à partir de 5 € en grande surface de bricolage). Attention cependant car le pH va chuter plus vite que le TAC. Il sera donc peut-être nécessaire de le remonter par la suite. Son principal défaut reste sa dangerosité lors de sa manipulation, mais en s’équipant correctement et en faisant attention tout se passe bien.

Le dosage recommandé avec un acide à 33% est le suivant: 18 mL/m3 pour faire baisser le TAC de 1 °F (10 ppm), 10 mL/m3 pour faire baisser le pH de 0,2 à 0,3.

L’acide vendu en grande surface de bricolage n’a pas toujours la même concentration. La formule qui va suivre tient compte de ce paramètre (explication en fin d’article).

Calcul:

Q = ( 594 / C ) x ( Tm - Ts ) x V

Q = Quantité d'acide chlorhydrique à ajouter, en mL
594 est une constante, voir l'explication plus bas
C = Concentration de l'acide, en %
Tm = TAC mesuré, en °F
Ts = TAC souhaité, en °F
V = Volume d'eau à traiter, en m3

Exemple:

Pour une piscine de 4 m3 dont on veut faire baisser le TAC de 180 à 120 ppm avec un acide chlorhydrique à 23% il faudra ajouter:
Q = ( 594 / 23 ) x ( 18 - 12 ) x 4 = 620 mL d'acide chlorhydrique

Explication au sujet de la concentration de l’acide et de la constante de 594 utilisée dans le calcul: le dosage recommandé est de 180 mL d’acide à 33% pour 10 m3. Ce qui nous donne 18 mL pour 1 m3. En considérant un acide théorique concentré à 100% le dosage serait à 18 x ( 100 / 33 ) soit 5,94 mL pour 1 m3. La formule complète est donc : ( 5,94 / ( C / 100 ) ) x ( Tm – Ts ) x V. Je l’ai simplifiée pour donner la formule plus haut, mathématiquement identique et plus simple à mettre en œuvre, moins source d’erreur.

Formulaire de calcul


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.